États-Unis : parloir à la frontière mexicaine29/11/20172017Journal/medias/journalnumero/images/2017/11/2574.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

États-Unis : parloir à la frontière mexicaine

La frontière entre les États-Unis et le Mexique mesure 3 200 km, franchis chaque année par un million de Mexicains en quête de meilleures conditions d’existence. On sait qu’une obsession de Donald Trump serait de la renforcer.

Pour l’instant, on en est au stade de l’appel d’offres et on y trouve divers échantillons de hauts murs censés rendre le passage plus difficile. En attendant, les aléas de la situation d’immigré font que des familles ou des couples de Mexicains se retrouvent séparés des deux côtés de la frontière sans plus pouvoir se rencontrer. Il y a deux ans, une ONG a négocié le droit pour ces familles mexicaines d’avoir un contact à la frontière. Mais, sous l’administration Obama, les autorités nord-américaines, guère plus amènes que Trump, n’ont accepté qu’un contact de trois minutes !

Un reportage de BFM TV a donné un aperçu des conditions inhumaines de ces rencontres entre, par exemple, une jeune fille et son grand-père, pas revu depuis des années, ou d’un couple qui avait envisagé de se marier mais qui n’a pu vraiment le faire tant le temps était mesuré.

Ces rencontres ont lieu sous le contrôle pesant et zélé de garde-frontières en treillis de combat, les yeux rivés sur un chronomètre, afin sans doute qu’on n’oublie pas que la célèbre statue de la liberté tourne le dos aux États-Unis...

Partager