Les Restos du Havre menacés23/11/20172017Journal/medias/journalnumero/images/2017/11/2573.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Les Restos du Havre menacés

Les Restos du cœur du Havre sont menacés d’être expulsés des entrepôts où ils stockent leurs réserves, boulevard Jules-Durand. Le tribunal du Havre devait statuer le 21 novembre sur leur avenir.

Les Restos du cœur sont installés dans une partie des anciens entrepôts Sage. La ville du Havre a cédé ces immenses entrepôts en 2011 au groupe Eurasia, une transaction très médiatisée entre Édouard Philippe, alors maire du Havre, et le représentant de ce groupe. Celui-ci devait y construire un grand centre dédié à l’import-export entre la France et la Chine, avec à la clé la création de 700 emplois. Aujourd’hui, les 23 millions d’euros d’investissements prévus n’ont pas été faits et seuls les Restos du cœur et la Banque alimentaire y louent des locaux vétustes.

Eurasia Groupe, dont le dirigeant fait l’objet d’une enquête pour fraude fiscale et blanchiment, aurait empoché au moins 26 millions à la suite d’opérations immobilières frauduleuses au Havre : cette société a vendu sur plans des locaux flambant neufs, mais jamais livrés, et déjà loués aux Restos du cœur. Dans le conflit entre Eurasia et un de ses clients floués, ce sont les Restos qui risquent l’expulsion.

Les pouvoirs publics sont toujours prêts à dérouler le tapis rouge devant le premier margoulin venu, quitte à ce que ce soit les Restos du cœur, qui viennent en aide à 10 000 personnes au Havre, qui subissent les conséquences de leur légèreté.

Partager