Leur société

Collège Saint-Exupéry Vincennes : un terrain pollué depuis des années

Avant des travaux de réhabilitation du collège Saint-Exupéry à Vincennes, une pollution aux solvants chlorés a été détectée. 70 % des locaux (réfectoire, salles de classe,…) sont touchés par endroit avec des taux largement au-dessus de la norme.

Le conseil départemental a annoncé l’arrêt des cours le 21 novembre et le transfert des 650 élèves, dès le 27 novembre pour quatre semaines dans un collège inoccupé de Vitry-sur-Seine. À compter du 1er janvier 2018, ils seraient transférés dans un établissement à Saint-Maur-des-Fossés, autre commune du Val-de-Marne. Les élèves reviendraient à Vincennes pour la rentrée 2018.

Le site a été occupé jusque dans les années 1970 par une entreprise fabriquant des œillets métalliques ; elle est très probablement à l’origine de cette pollution.

Le sentiment immédiat des parents et du personnel du collège a été l’inquiétude et l’indignation. Les solutions décidées posent aussi plusieurs problèmes : temps de transport en cars scolaires de plus d’une heure pour se rendre à Vitry-sur-Seine, prendre les transports en commun, dont le RER A, pour aller à Saint-Maur-des-Fossés, déstabilisation des enfants avec ces deux déménagements durant l’année scolaire. Les parents exigeaient aussi d’obtenir les résultats des analyses et les raisons de cette pollution, d’autant plus qu’ils apprenaient que les enfants de la crèche voisine et de la cantine maternelle devaient aussi déménager.

À Vincennes un précédent existe : avec les cas de cancers pédiatriques dans une école maternelle construite sur l’ancien site d’une usine chimique Kodak, au début de l’année 2000.

L’inquiétude des riverains et du personnel du collège s’est également manifestée. L’ensemble du personnel a écrit au ministre de l’Éducation nationale pour dénoncer l’absence de concertation préalable. Les polluants chlorés détectés étant cancérigènes, ils demandent aussi une visite médicale.

Près de 600 parents d’élèves et élèves se sont rendus en manifestation dans Vincennes à la réunion organisée par la mairie, le département et la préfecture. Ils ont exigé la communication des résultats d’analyses et que les solutions soient revues et discutées avec eux et le personnel du collège. Depuis, ils ont multiplié d’autres actions : distribution de tracts au marché, communiqués de presse, nouvelle manifestation regroupant 350 personnes.

Ensemble, ils ont obtenu que les élèves n’aillent pas à Vitry-sur-Seine et que des solutions de proximité soient mises en discussion. Maintenant que la question de la scolarisation est en cours de règlement, les parents et le personnel du collège vont s’intéresser de très près aux résultats des analyses de pollution et à ses conséquences. Ils se sont fait entendre par leur mobilisation et ce n’est pas fini.

Partager