Collège Michelle-Pallet : non à la fermeture !

15 Novembre 2017

La rumeur se confirme d’une fermeture du collège Michelle-Pallet, situé à Grande-Garenne-Basseau, dans l’un des quartiers les plus populaires d’Angoulême. Cela implique la disparition du dispositif du réseau d’éducation prioritaire (REP+) et donc la fin de classes à effectif restreint, du soutien scolaire personnalisé, du nombre d’encadrants etc. En amont, cela veut dire, dans les écoles primaires du secteur, la fin de classes dédoublées en CP, puis en CE.

Le prétexte administratif en est le petit effectif du collège, qui compte 170 élèves. Mais c’est justement ce petit effectif qui permet à tous les adultes de s’occuper convenablement d’un public scolaire défavorisé.

La réalité, c’est que depuis des mois, les dirigeants du département, de concert avec le directeur de l’enseignement, cherchent à fermer des collèges pour faire des économies au détriment d’une population qui, heureusement, ne se laisse pas faire. Un premier rassemblement de protestation a eu lieu lundi 13 novembre devant le collège.

Correspondant LO