Tribunal de Roissy : justice expéditive01/11/20172017Journal/medias/journalnumero/images/2017/11/2570.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Tribunal de Roissy : justice expéditive

Le 27 octobre, une annexe du tribunal de Bobigny a été mise en service sur le site de l’aéroport Charles-de-Gaulle à Roissy. Elle est destinée à statuer sur le sort des étrangers arrivant d’un vol international et non admis à entrer en France.

Placés en centre de rétention dans la zone d’attente de l’aéroport, ils doivent être présentés à un juge des libertés et de la détention au bout de quatre jours maximum. Jusqu’alors, ils étaient emmenés au tribunal de Bobigny le jour de l’audience. Désormais, ils seront donc jugés à quelques mètres des pistes de l’aéroport. Les autorités veulent ainsi économiser les coûteux transferts sous escorte policière entre Roissy et le tribunal.

Depuis l’annonce du projet il y a quinze ans, des avocats, des magistrats et diverses associations s’opposent à cette délocalisation des audiences, qui ne respecte pas les conditions censées garantir l’indépendance de la justice et les droits des justiciables. Le juge exercera en effet loin du regard du public, de la presse, des proches des accusés, car le site est isolé et difficile d’accès, notamment en transports en commun. De plus, le juge sera à Roissy sous la pression permanente de la police, travaillant toute la journée dans un bâtiment dépendant du ministère de l’Intérieur, sur le lieu même de détention de ceux qui lui seront présentés. Tout porte à croire que la volonté du ministère est de rendre une justice plus expéditive afin d’expulser plus vite.

Après les premières audiences dites expérimentales, les avocats et les associations ont fait savoir qu’ils avaient bien l’intention de continuer à dénoncer cette justice d’exception pour les étrangers.

Partager