Dans les entreprises

Cooper Standard – Rennes : les temps modernes

Cooper Standard est une usine spécialisée dans la fabrication de pièces antivibratoires pour l’automobile, en majorité pour PSA. Ancienne propriété de Citroën elle est passée de 3 000 à 450 salariés en quinze ans !

Située dans une zone industrielle de Rennes depuis les années 1950, la vieille usine vient d’être remplacée par une nouvelle sur le même site. Qualifiée d’« usine du futur », celle-ci a été inaugurée en mars dernier par les patrons et les élus locaux qui ont utilisé l’argent des impôts pour « sauver ce fleuron de l’industrie bretonne » !

Mais elle a été conçue à l’économie et avec le minimum d’espace. Le parcours du combattant commence dès l’entrée sur le site, où il faut un portable pour s’éclairer !

Les vestiaires sont trop petits, les placards trop hauts, obligeant les salariés à grimper sur des bancs, et ils ne sont pas assez larges pour y mettre toutes leurs affaires. Au vestiaire des femmes, il n’y a aucune intimité quand la porte s’ouvre. Dans les toilettes, certaines sont déjà bouchées, les miroirs se décrochent. L’infirmerie, trop petite, a été épinglée par l’inspectrice du travail.

Dans les ateliers, les fumées et vapeurs sont très irritantes et provoquent des malaises graves. La direction reconnaît que l’air est pollué mais n’a comme solution actuelle que de faire ouvrir les trappes du toit… quand il ne pleut pas !

On leur promettait une usine au top du progrès technologique. Reste Les Temps modernes façon Charlie Chaplin !

Partager