Leur société

Calcul des APL : toujours moins pour les locataires

Le gouvernement s’apprêterait à changer le calcul des aides au logement (APL). C’est ce qu’a dit le secrétaire d’État au logement, Julien Denormandie, interviewé dimanche 17 septembre. À partir de 2019, les APL seraient calculées, non pas sur les revenus perçus deux ans auparavant, mais sur ceux de l’année en cours.

Pour le secrétaire d’État, cela permettrait de réaliser un milliard d’euros d’économies, tout en promettant que « aucun allocataire ne perdra un euro ». Il s’est bien gardé d’expliquer précisément comment.

Après la baisse des APL de 5 euros à partir du 1er octobre, le gouvernement envisage encore une nouvelle baisse de 60 euros pour les locataires des logements dits sociaux, sous prétexte de baisse des loyers. Or chacun a déjà pu mesurer le ridicule de la demande faite aux propriétaires privés de baisser les loyers en contrepartie de la baisse des APL.

La seule certitude sur la politique du logement du gouvernement Macron, c’est que les économies réalisées seront prises dans la poche des locataires les moins riches.

Partager