SNCF – ligne Grenoble-Gap : menaces de fermeture16/08/20172017Journal/medias/journalnumero/images/2017/08/2559.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

SNCF – ligne Grenoble-Gap : menaces de fermeture

Les conseils départementaux de l’Isère et des Hautes-Alpes ont annoncé au début de l’été leur intention de ne pas poursuivre leur financement de la ligne Grenoble-Gap. Celle-ci relie les deux chefs-lieux de département, en passant par Veynes, où elle croise trois autres lignes vers Valence, Briançon et Marseille. Ces menaces font suite à la prise de position de Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ces messieurs invoquent le faible nombre de passagers sur cette ligne (600 par jour selon eux), comparé au coût (50 millions d’euros) des travaux de rénovation. Pourtant cette desserte par le rail est particulièrement utile pour tous les usagers, étudiants ou travailleurs, entre Grenoble et Monetier, au sud, où elle fait office de train de banlieue. Sans cette desserte, ce seront des centaines de voitures en plus qui viendront s’entasser dans le couloir d’arrivée dans l’agglomération grenobloise.

S’attaquer aux services publics, c’est une obsession pour les Wauquiez en tout genre, et c’est toujours aux dépens de la population laborieuse.

Partager