Une lamentable expédition

09 Août 2017

Un groupe d’extrême droite, Génération identitaire, vient de louer un bateau, le C-Star, avec l’objectif proclamé d’empêcher les embarcations de ceux qui fuient la misère et les guerres d’atteindre l’Europe.

Cette opération semble sortir d’un très mauvais film. Ainsi, le bateau, immatriculé en Mongolie, loué à Djibouti, appartient à un riche suédois, plusieurs fois condamné pour fraude. Il servait encore récemment d’armurerie flottante en haute mer à destination de qui voulait acheter discrètement des armes.

Alors que le navire était retenu à Chypre, on apprenait que l’équipage se composait en grande partie de Tamouls « en apprentissage », et dont plusieurs déclaraient avoir payé pour profiter du bateau et venir demander l’asile en Europe.

Cette opération a pour but de stigmatiser les migrants dont des milliers sont morts en voulant traverser la Méditerranée. La meilleure réponse à lui apporter a été celle des marins d’une ville de Tunisie, Zarzis, qui ont bloqué le bateau au large en l’empêchant d’accoster. Le syndicat UGTT a appelé à empêcher son ravitaillement.

Arnaud VAUTARD