Pesticides : Hulot couvre les empoisonneurs02/08/20172017Journal/medias/journalnumero/images/2017/08/2557.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Pesticides : Hulot couvre les empoisonneurs

Le gouvernement a récemment publié la liste de 1 600 pesticides, autorisés et disponibles dans le commerce, qui sont susceptibles de contenir des perturbateurs endocriniens.

Cette publication – pour information seulement, car pas un seul de ces produits ne sera interdit – fait suite à la réglementation concernant les perturbateurs endocriniens contenus dans les pesticides, adoptée par la Commission européenne le 4 juillet.

Depuis des mois voire des années, la Commission européenne discutait et rediscutait de cette réglementation. Dans le même temps se sont accumulés les rapports scientifiques faisant état des risques sanitaires graves auxquels les perturbateurs endocriniens exposent. Mais les industriels de la chimie, les BASF, Monsanto, Sygenta et autre Bayer ont de leur côté multiplié les pressions et autres actions de lobbying pour infirmer ces études.

Le 4 juillet, les industriels ont gagné. La réglementation des perturbateurs endocriniens adoptée par la Commission européenne est telle que la plupart des pesticides qui en contiennent continueront à être épandus sur les cultures. En effet, il faudra apporter la preuve des effets nocifs de chaque produit avant de pouvoir l’interdire en tant que perturbateur endocrinien. La protection de la santé humaine et de l’environnement attendront…

En son temps, Ségolène Royal avait affirmé qu’une telle réglementation des perturbateurs endocriniens était inacceptable. Nicolas Hulot, lui, parle d’une avancée considérable et se contente de la publication des listes de pesticides qui en contiennent, présentée comme une action de transparence permettant aux consommateurs d’orienter leurs choix d’achat… Il fait ainsi la preuve de son souci de ne surtout pas contrarier la santé de l’industrie chimique.

Partager