Flamanville : danger, patrons irresponsables02/08/20172017Journal/medias/journalnumero/images/2017/08/2557.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Flamanville : danger, patrons irresponsables

À Flamanville, à proximité de la centrale nucléaire EPR en construction, deux anciennes centrales sont en fonctionnement depuis une bonne trentaine d’années.

Lors des travaux de l’EPR, des ouvriers ont découvert des déchets enfouis à faible profondeur dans les environs et jusque sous les modules préfabriqués des ouvriers, abandonnés là lors de la construction des deux premiers réacteurs. Ces déchets ne sont pas radioactifs, fort heureusement, car le combustible nucléaire est arrivé après. Mais on ne sait pas ce qu’il y a dedans et on ne sait pas non plus quelle quantité il y a. En continuant de creuser, on en trouve d’autres.

Cette affaire illustre combien la volonté de faire des économies à tout prix entraîne de négligences. Car si ces déchets sont là, c’est parce qu’EDF, à l’époque, voulait économiser leur traitement. Ce genre de comportement dangereux se pratique largement.

Dernièrement c’est l’affaire du camion versant de l’acide d’Arcelor Mittal dans la nature qui a été révélée. Et combien d’usines ont fermé leurs portes en laissant derrière elles des sols pollués aux produits chimiques, métaux lourds, etc ?

Toute l’industrie, nucléaire ou pas, pratique ainsi, et c’est à ce prix qu’elle augmente ses profits.

Partager