Dans le monde

Guadeloupe : après le succès de la grève des travailleurs de la banane

Les travailleurs de la banane ont obtenu gain de cause après 42 jours de grève, du 18 mai au 29 juin. La plupart n’ont repris le travail que lundi 3 juillet.

Ils ont obtenu que les patrons signent un protocole d’accord qui les engage à rembourser toutes les retenues arbitraires sur salaires, congés, heures supplémentaires et jours fériés non payés sur trois ans et le paiement des jours de grève. Selon l’accord, les patrons devaient verser une première somme de 700 euros à la reprise du travail.

Tous les patrons ont versé cette somme de 700 euros, sur les 19 plantations, sauf, le patron d’une des plus importantes plantations, Tino Dambas. Il a déclaré qu’il s’engageait à rembourser les sommes dues, mais pas à payer les jours de grève.

Les 20 % de grévistes de l’entreprise se sont donc remis en grève dès leur retour le 3 juillet. Un piquet de grève a été organisé en permanence, jour et nuit, pendant plusieurs jours sur la plantation. Furieux de ne pas pouvoir faire embarquer ses bananes, Dambas a multiplié les provocations. Il a tenté de foncer sur des grévistes avec sa voiture, menacé de renverser un conteneur sur un gréviste mais il s’est heurté à une forte détermination des grévistes. Puis Dambas a fait venir un huissier et a porté plainte en référé. Les grévistes ont été condamnés à quitter les lieux sous peine d’une amende de 500 euros par jour.

Le comité de grève de la première grève générale des plantations, qui continue à se réunir, a alors décidé d’appeler à une nouvelle grève des plantations afin que les patrons des autres plantations fassent pression sur Dambas. La grève a eu lieu avec un certain succès le mercredi 11 juillet mais les grévistes ont décidé de ne pas la reconduire. Ils ont fait ensuite le tour des plantations pour inviter l’ensemble des travailleurs à un meeting le lundi 17 au soir devant la mairie de Capesterre. Avant celui-ci, une réunion des grévistes de Dambas et des autres travailleurs des plantations a eu lieu pour envisager la suite à donner aux actions.

Malgré les difficultés et l’entêtement de ce patron de combat noir, mais aux ordres des gros békés, la détermination des grévistes de cette plantation demeure très forte.

Partager