Centre financier Toulouse : La Poste en marche contre les salariés19/07/20172017Journal/medias/journalnumero/images/2017/07/2555.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Centre financier Toulouse : La Poste en marche contre les salariés

Jeudi 6 juillet, la journée de grève des centres financiers de la Banque postale a rassemblé à Toulouse 107 grévistes, confirmant que la grogne est toujours là, malgré l’approche des congés d’été, contre les nouveaux projets de la direction.

Après avoir imposé le plan Excello l’an dernier, qui a supprimé plusieurs services et des emplois, la direction veut mettre en place une nouvelle organisation du temps de travail (OTT). Elle voudrait décaler les horaires plus tard le soir, jusqu’à 19 heures et intégrer pour certains le travail du samedi matin.

Ces mesures qui aggravent les conditions de vie des employés s’ajoutent à la désorganisation engendrée par le plan Excello et au manque chronique de personnel. Les restes s’accumulent et ce ne sont pas les petites mesures de la direction comme l’embauche d’intérimaires, l’entraide ou l’allégement des procédures qui les font disparaître.

Aussitôt les nouvelles mesures annoncées, le mécontentement s’est ressenti dans les services et s’est exprimé de différentes manières : des assemblées générales, des délégations. Ainsi le 1er juin une grève concernant les services touchés par le plan Excello et la nouvelle OTT a été suivie par 80 % du personnel, qui a ainsi exprimé massivement son hostilité aux nouveaux horaires. Plus tard, l’interpellation, par des salariés à bout, du directeur du service Majeurs protégés, a montré à la direction que le mécontentement n’était pas une vue de l’esprit de quelques syndicalistes hargneux, comme elle se plaît à le laisser entendre. Ils étaient encore plusieurs dizaines en délégation le jour de la dernière réunion de la commission de dialogue social à la Poste (CDSP). Ce n’était pas suffisant pour faire reculer la direction, mais cela avait le mérite de montrer que ce n’était pas encore gagné pour elle.

La Poste recherche la rentabilité en supprimant des postes, en faisant travailler plus et quand bon lui semble. Si elle veut faire du commercial, si elle veut élargir les horaires, si elle veut faire travailler le samedi, qu’elle embauche pour cela. Cette logique est partagée par de nombreux salariés.

La direction aura tout l’été pour réfléchir à sa nouvelle organisation et aux mauvais coups qu’elle espère imposer. Mais il faudra qu’elle compte avec les travailleurs qui n’ont toujours pas digéré son plan.

Partager