Grève sur la plantation SA Bois-Debout05/07/20172017Journal/medias/journalnumero/images/2017/07/2553.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Grève sur la plantation SA Bois-Debout

Alors que le travail a repris sur l’ensemble des plantations à l’issue de la grève victorieuse des travailleurs de la banane, les travailleurs de la plantation Bois-Debout en Guadeloupe se sont mis en grève.

Ces travailleurs avaient été un exemple pour ceux des autres plantations après avoir obtenu les premiers le remboursement des sommes volées par leur patron. Ils n’étaient donc pas en grève avec les autres plantations, tout en les soutenant.

Mais le 28 juin, coup de théâtre : leur patron décidait brutalement, sur les conseils de son avocat, de remettre l’accord en cause et de ne plus procéder aux paiements des sommes à rembourser, un accord qui faisait suite à une décision de justice en faveur des travailleurs. Notamment, le patron a refusé de payer une somme de 1 500 euros qui devait être versée à la fin du mois de juin.

Jeudi 29 juin, les travailleurs en grève ont occupé la grande maison d’habitation des patrons et ont dormi dedans. Un léwoz (une soirée tambour) a été organisée dans la nuit. Ils ont été rejoints par les autres travailleurs de la banane après leur meeting à Capesterre.

Depuis lundi 3 juillet, le patron leur refuse l’accès à la plantation, à eux et à leurs voitures. La plantation est à l’arrêt et le bras de fer continue. Une fois de plus, les travailleurs de la SA Bois-Debout ne sont pas décidés à se laisser faire.

Partager