Éducation : au service du sabre05/07/20172017Journal/medias/journalnumero/images/2017/07/2553.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Éducation : au service du sabre

« Montrez en quelques lignes que l’armée française est au service des valeurs de la République » : c’est le sujet sur lequel ont dû plancher les collégiens qui passaient le brevet des collèges, en éducation civique.

Est-ce le fait d’un concepteur de sujet zélé, qui a voulu s’aligner sur les poses martiales de Macron ? Peut-être, en tout cas les programmes scolaires de 3e, et même d’autres niveaux, comportent bel et bien une éducation à la défense qui est en réalité une défense inconditionnelle de l’armée, un véritable bourrage de crâne dès l’adolescence en somme.

Sur le site du ministère, on trouve ainsi un document à destination des élèves intitulé : « Réserviste, pourquoi pas vous ? », les enseignants étant incités à participer à la journée du réserviste en partenariat avec le ministère de la Défense. Un manuel de 3e datant de 2016 cite sans aucune distance un document qui affirme que « les forces armées agissent chaque jour pour que la liberté puisse exister ». Bien sûr, rien ne vient expliquer en quoi les bombardements et les innombrables interventions militaires pour sauver la mise aux dictatures africaines devraient être en définitive en faveur de la liberté.

L’histoire et la géographie avaient en leur temps été ajoutées au programme des élèves par la IIIe République pour former des soldats capables de mourir pour les intérêts de la bourgeoisie au nom de la défense de la patrie. Les choses n’ont finalement pas tellement changé.

Heureusement, il n’y a pas d’âge pour refuser d’être au garde-à-vous.

Partager