Seine-Saint-Denis : écoles en grève28/06/20172017Journal/medias/journalnumero/images/2017/06/2552.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Seine-Saint-Denis : écoles en grève

Plusieurs centaines d’enseignants de Seine-Saint-Denis en grève, accompagnés de parents d’élèves, se sont rassemblés à Bobigny vendredi 23 juin, le jour où se discutait la carte scolaire.

Plusieurs écoles de Pantin ont participé à cette journée de grève. La principale raison était la mise en place des CP à 12 élèves dans les écoles classées REP + (c’est-à-dire celles des quartiers les plus défavorisés).

Les écoles les plus en grève étaient celles directement touchées par cette réforme, en particulier les enseignants du dispositif « plus de maîtres que de classes » dont le poste disparaît et qui vont se retrouver dans ces fameux CP à 12 sans l’avoir choisi.

Dans ces écoles, c’est le casse-tête. On mesure les classes, on prend des photos, pour visualiser quelle classe couloir va rester, une fois la classe coupée en deux. Du coup, ce sont de longs débats pour savoir s’il ne vaut mieux pas rester à deux enseignants dans une même classe.

Mais il y a bien une chose sur laquelle tous sont d’accord : il faut embaucher du personnel, pour que toutes les classes soient allégées, et il faut construire les écoles nécessaires, pour ne pas être entassés les uns sur les autres dans les classes.

Partager