Primagaz – Reims : licenciements inacceptables28/06/20172017Journal/medias/journalnumero/images/2017/06/2552.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Primagaz – Reims : licenciements inacceptables

Les salariés de Primagaz à Reims ont appris ces dernières semaines que leur agence spécialisée dans la logistique et la relation clientèle allait fermer.

Les vingt travailleurs de Reims font partie d’un plan dit de sauvegarde de l’emploi consistant à supprimer cinq sites : le leur, ainsi que Mérignac, La Courneuve, Lavera et Nancy, soit 82 emplois sur les 750 que l’entreprise compte dans le pays. Ces agences fermeront leurs portes fin septembre 2017. Primagaz n’est pourtant nullement en difficulté, avec un bénéfice de 27 millions d’euros l’an dernier, de plus c’est une filiale du premier groupe mondial de distribution de gaz liquéfié, SHV energy, qui a réalisé un bénéfice de 4 milliards d’euros en 2016.

Le personnel s’est vu proposer des postes sur des plateformes à Lyon et Nantes, mais il n’a que jusqu’au 30 juin pour donner une réponse, sinon ce sera le licenciement pur et simple avec le minimum conventionnel. Le 9 juin, tous les salariés s’étaient mis en grève afin d’obtenir de meilleures conditions de départ et, pour l’instant, les négociations se poursuivent. Mais il est clair qu’en proposant ces mutations sans garantir la pérennité de ces emplois à des centaines de kilomètres de Reims, la direction ne cherche qu’à se séparer de ces salariés au moindre coût. Elle est coutumière du fait puisque les effectifs ont été divisés par deux en 25 ans.

La direction avance comme justification à ces suppressions d’emplois de futures dépense importantes. Il est impossible de le vérifier car elle refuse de communiquer à ce sujet, obligeant les cadres à signer des chartes de confidentialité. Ces licenciements sont inacceptables, les travailleurs de Primagaz doivent conserver leur emploi et donc leurs moyens d’existence.

Partager