De Bucarest à Paris : « Tous des travailleurs »28/06/20172017Journal/medias/journalarticle/images/2017/06/p8_travailleurs_roumains_C_LO.jpg.420x236_q85_box-0%2C60%2C640%2C420_crop_detail.jpg

Dans le monde

De Bucarest à Paris : « Tous des travailleurs »

Illustration - « Tous des travailleurs »

Une quinzaine de travailleurs roumains travaillant pour le groupe espagnol Criptana ont participé au rassemblement du 27 juin à Paris.

Ils sont en lutte depuis des semaines contre cette entreprise de climatisation présente en Espagne, mais aussi en France, en Algérie et même en Uruguay, et ils ont entamé une grève depuis plusieurs jours.

Ces travailleurs détachés ont témoigné de leurs conditions de travail déplorables : journées de dix heures sans aucune heure supplémentaire payée, travail forcé les jours de congé, également « oublié » sur la fiche de paie, et salaires misérables.

Criptana exploite sans discrimination des travailleurs roumains, algériens, marocains et espagnols. Ils ont conscience que leur intérêt est de ne pas se laisser diviser en fonction des statuts ou des origines et concluent : « Todos somos trabajadores ! » (Nous sommes tous des travailleurs).

Partager