CDI à durée limitée : c’est nouveau, c’est du Macron28/06/20172017Journal/medias/journalnumero/images/2017/06/2552.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

CDI à durée limitée : c’est nouveau, c’est du Macron

Dans le projet de réforme du Code du travail que concocte le gouvernement, figure l’idée de contrats de projet chère au Medef.

Le but serait de généraliser à l’ensemble des secteurs de l’économie le type de contrat, dit contrat de chantier, qui a cours dans le bâtiment. Même s’il s’intitule CDI, il est beaucoup plus souple pour l’employeur qu’un CDD, où la durée d’embauche est définie, puisqu’il repose sur une mission précisée dans le contrat et comporte de ce fait une clause de rupture non contestable dès la fin de cette mission.

Le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, en a expliqué l’idée le 23 juin sur France Inter. Il s’agit, a-t-il dit, d’un contrat « fort » pour le travailleur, puisque « le CDI devient la norme », qui donne « plus de sécurité au salarié ». Mais en contrepartie des « droits supplémentaires » qui lui sont accordés (on se demande bien lesquels, à part l’appellation, qui repose sur du vent), « il est logique pour l’entreprise qu’elle puisse rompre ce contrat quand elle n’a plus de commande ».

C’est donc un CDI... à durée variable, et uniquement en fonction des intérêts du patronat. Le gouvernement peut bien enrubanner son projet de grandes phrases insipides, les travailleurs ne sont cependant pas dupes. Ceux qui vivent quotidiennement dans la crainte de perdre leur emploi ne peuvent avaler de telles provocations, qui consistent à faire passer un licenciement pour un droit nouveau accordé aux salariés.

Partager