Procès Aubier : le pneumologue ne manque pas d’air21/06/20172017Journal/medias/journalnumero/images/2017/06/2551.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Procès Aubier : le pneumologue ne manque pas d’air

Le 14 juin se tenait le procès en correctionnelle de Michel Aubier. Ce professeur de médecine, ex-chef du service de pneumologie de l’hôpital Bichat en région parisienne, était accusé par le Sénat de faux témoignage sous serment.

En avril 2015, témoignant comme expert devant une commission sénatoriale sur le coût de la pollution de l’air, Michel Aubier avait caché ses liens étroits avec Total, gros vendeur de carburant diesel et grand pollueur devant l’éternel.

Ce pneumologue est en fait depuis vingt ans salarié de Total comme médecin conseil de la firme, payé 5 000 euros par mois pour un travail sans doute symbolique. En outre, il en détient des actions et siège depuis onze ans au conseil d’administration de la fondation Total. Cela explique sans doute qu’il affirme que le diesel n’a guère d’effet nocif sur la santé et n’est en tout cas pas cancérigène…

Le Sénat n’a pas apprécié qu’on se moque de lui et, pour une fois, a voulu faire un exemple. Mais dans tous les scandales sanitaires, à commencer par celui de l’amiante, on trouve des scientifiques qui prennent le parti des industriels pollueurs et meurtriers. Cela ne témoigne pas contre la science, mais contre le capitalisme.

Partager