Moissy-Cramayel : grève victorieuse à ID logistic21/06/20172017Journal/medias/journalarticle/images/2017/06/P14_greve_id_logistic_C_LO.jpg.420x236_q85_box-0%2C75%2C800%2C525_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Moissy-Cramayel : grève victorieuse à ID logistic

Illustration - grève victorieuse à ID logistic

25 des 35 salariés d’ID Logistic, sous-traitant du groupe Safran qui produit des moteurs d’avion, se sont mis en grève le 15 juin. Safran a décidé de changer de prestataire et le repreneur Safen, filiale d’Onet, restait muet : rien sur le maintien des salaires, sur la conservation des postes de travail, ni même sur le fait d’être repris sur le nouveau site.

« Nous sommes des salariés, pas des déchets », « Ne bossons pas pour des clopinettes », ont inscrit les travailleurs sur leurs banderoles. Ils ont multiplié les actions, allant à la préfecture et par deux fois devant les usines Safran les plus proches, à Corbeil et Villaroche, avec le soutien de militants CGT des deux sites, appelant à verser à la caisse de grève. Les tracts diffusés aux chauffeurs de camions du secteur ont été reçus avec des encouragements chaleureux et des salariés de la poste de Moissy ont même fait une collecte pour les grévistes.

Ces derniers se sont réunis chaque jour pour décider ensemble de la suite de leur mouvement.

Leur cohésion et leur détermination ont payé : mercredi 21 juin, après cinq jours grève, les directions ont cédé sur l’essentiel : tous les salariés sont repris à des conditions de salaires et de postes de travail similaires. Les négociations sont encore en cours mais pour les grévistes, c’est déjà une victoire.

Partager