La Motte-du-Caire : maintien du bureau21/06/20172017Journal/medias/journalarticle/images/2017/06/P13_Manif_Motte_du_Caire_C_LO.jpeg.jpg.420x236_q85_box-0%2C75%2C800%2C525_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

La Motte-du-Caire : maintien du bureau

Illustration - maintien du bureau

Les habitants de La Motte-du-Caire (Alpes-de-Haute-Provence), s’opposent à la réduction des horaires de leur bureau de poste, ce qui annoncerait sa fermeture prochaine. Ils ont créé le collectif de défense de la poste de la Motte-du-Caire, suite à l’annonce de ce projet , avec comme mot d’ordre : « Conservons le bureau de poste ouvert du lundi matin au samedi midi ».

Le 6 juin, le collectif de La Motte-du-Caire s’est joint à la manifestation de 70 personnes devant la préfecture de Digne, afin de soutenir et accompagner une délégation de la commune de Revest-du-Bion, dont le bureau de poste est également menacé de fermeture.

Déjà le 23 février, les habitants des communes voisines de La Motte, également concernés, se sont mobilisés. Une pétition a recueilli rapidement 500 signatures, et 130 personnes au moins sont venues symboliquement acheter des timbres. Il y avait une sacrée file d’attente !

Le 30 mai, à La Motte, 70 personnes ont décidé de porter ensemble les revendications à la préfecture. Partis en covoiturage dans une bonne ambiance, ceux de La Motte ont rejoint devant la préfecture ceux de Revest-du-Bion et ceux de Château-Arnoux-Saint- Auban. Il y avait donc une belle délégation.

Ils ont dénoncé la politique d’abandon des services publics, qui est génératrice de difficultés croissantes pour les moins riches et de destruct ion d’emplois, d’autant plus sensible dans ces zones rurales.

La CGT de La Poste a soutenu ces actions : des employés de Digne, Manosque, etc. étaient présents mais aussi des Hautes-Alpes où évidemment la situation est la même. Devant cet te mobilisation, et sans doute le contexte préélectoral aidant, le projet de La Poste de réduction des horaires a été suspendu.

Le représentant du préfet a déclaré avoir bien entendu les revendications, mais personne n’est dupe : rien ne changera si on ne maintient pas la pression.

Partager