Dans les entreprises

Inspection du travail : manifestation contre les suppressions de postes

Le 20 juin, à l’appel de l’ensemble des organisations syndicales du ministère du Travail, environ 400 agents venus de toute la France ont manifesté à Paris pour dénoncer les suppressions de postes, notamment ceux d’inspecteurs du travail. Le projet en cours aboutirait en effet à supprimer 80 postes en Île-de-France, dont 49 agents de contrôle.

Les directions régionales du travail (Direccte) ont vu leurs effectifs diminuer de 20 % en dix ans. Désormais, le ministère annonce carrément des suppressions de sections d’inspection du travail, entraînant notamment des fermetures de site comme Cambrai et Maubeuge.

Les services de renseignements sur le droit du travail, destinés au public, qui sont implantés dans les départements, sont eux aussi concernés par les suppressions de postes. Les usagers seraient renvoyés vers un numéro de téléphone national unique.

Une délégation intersyndicale a été reçue par le cabinet de la ministre mais les agents sont conscients qu’il leur faudra se battre pour obtenir satisfaction.

Partager