Leur société

Inspection du travail – Île-de-France : non aux suppressions de postes !

Région après région, le ministère du Travail dévoile l’ampleur des suppressions de postes dans son administration. Le 18 mai, à l’appel des syndicats CGT, Snutefe, SUD et CFDT, 200 agents des services de la Direction régionale du travail (Direccte) en Île-de-France se sont rassemblés pour protester contre la baisse de leurs effectifs : 80 suppressions de postes dont 49 postes d’agents de contrôle sur 468.

À Bobigny, un piquenique festif a été organisé par les agents devant leurs bureaux avec de nombreux militants de l’union départementale CGT ainsi que des agents de la ville, eux-mêmes en lutte contre le maire et venus manifester leur solidarité. En tout, 150 personnes étaient présentes pour dénoncer la suppression des moyens des agents de l’Inspection qui effectuent leurs missions de plus en plus difficilement dans ce département où la vie des travailleurs est particulièrement dure. Les procès-verbaux des inspecteurs du travail sont classés ou prétendument perdus presque neuf fois sur dix par le parquet du tribunal ; le Conseil des prud’hommes est engorgé par les demandes, faute d’effectifs, au point de fixer des dates d’audience à deux ans, et ce alors que les situations d’urgence sociale se généralisent : licenciements abusifs, non-paiement de salaire par les patrons pendant plusieurs mois.

Devant leur direction, les agents ont pu constater que le changement de ministre ne modifie en rien le projet de suppression des effectifs. Ils ont décidé d’amplifier leur mobilisation et ont prévu une journée de grève nationale le 20 juin.

Partager