Guyane : les travailleurs d’EDF ont marqué un point10/05/20172017Journal/medias/journalnumero/images/2017/05/2545.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Guyane : les travailleurs d’EDF ont marqué un point

En Guyane, un protocole d’accord a été signé dans la soirée du 8 mai entre EDF et le syndicat UTG éclairage, après trois jours de négociation. La grève est donc terminée après plus de sept semaines.

La direction n’a pas accordé les 84 postes réclamés par les grévistes, elle s’engage par contre à embaucher, sans préciser le nombre pour l’instant. Elle accorde le paiement de cinq jours de grève, et le reste sera prélevé moitié sur les congés, moitié sur les salaires. Les travailleurs ont obtenu aussi la promesse qu’il n’y aurait pas de plainte pour fait de grève. Cependant, le mot sanction a remplacé le mot plainte sur le papier. Car la direction accuse des agents d’avoir envoyé des cocktails molotov aux domiciles du directeur et de son porte-parole.

Ce que les grévistes ont gagné de plus important est la levée du plan de rigueur sur cinq ans que la direction avait mis en place. Ils ont obligé la direction à inverser son plan en donnant des garanties sur les embauches. Mais ils ont gagné aussi en montrant leur détermination. Il est sûr que la direction devra compter avec cela dorénavant.

Pour en arriver là, les grévistes, qui étaient quand même minoritaires dans l’entreprise (on parle de 15 % ), ont dû ferrailler dur. Ils avaient pris le contrôle de deux centres importants et ont pu couper jusqu’à 40 % du réseau. Ils ont dû aussi tenir compte des difficultés causées à la population. Ils ont eu l’appui du collectif Pour le décollage de la Guyane qui avait dirigé la grève générale et qui menaçait de reprendre une action de grande ampleur si la direction d’EDF continuait à faire la sourde oreille aux revendications des grévistes. De même, le blocage du port, en solidarité avec les grèves en cours, avait repris. Cette action puis la menace du collectif n’ont sans doute pas été sans effet sur la direction d’EDF.

Les travailleurs d’EDF, qui sont restés en lutte après la levée des barrages et de la grève générale, ont donc montré leur combativité et imposé un rapport de force qui aura compté pour modifier les plans de la direction. Il aura compté aussi comme exemple pour l’ensemble des travailleurs de Guyane et même pour ceux d’EDF-Martinique ou d’EDF-Guadeloupe, et encore au-delà pour tous les travailleurs des Antilles qui ont suivi cette grève et apporté leur soutien.

Partager