Afghanistan : une guerre sans fin03/05/20172017Journal/medias/journalnumero/images/2017/05/2544.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Afghanistan : une guerre sans fin

Un attentat revendiqué par Daech a visé, mercredi 3 mai, un convoi de troupes étrangères dans le centre de Kaboul, faisant huit morts et une vingtaine de blessés.

Le 21 avril, au moins 140 jeunes recrues de l’armée afghane avaient été tuées dans une attaque revendiquée par les talibans sur une base militaire près de Mazar-e-Charif, dans le nord du pays.

Trois jours plus tard, le 24 avril, une base américaine était attaquée à la voiture piégée dans l’est de l’Afghanistan, le jour même où le secrétaire américain à la Défense James Mattis arrivait en visite à Kaboul.

Seize ans après le début des opérations militaires conduites par les États-Unis en Afghanistan, auxquelles l’armée française a pris part, et six ans après l’exécution de Ben Laden, ces attentats montrent que cette guerre n’a fait qu’alimenter le chaos dans un conflit interminable.

Obama, contrairement à ses promesses électorales, a ralenti le retrait des troupes américaines d’Afghanistan. En janvier dernier, il a renvoyé au combat des troupes de marines dans l’est du pays, juste avant de passer le flambeau à Trump, qui est bien décidé à poursuivre cette politique.

L’attaque de la base militaire afghane le 21 avril est d’ailleurs survenue une semaine après que les États-Unis ont largué sur le pays leur plus puissante bombe non-nucléaire contre des positions de l’État islamique. « Je suis tellement fier de nos militaires. C’est un nouveau succès », s’est réjoui Trump. Cette jubilation du président des États-Unis ne peut pas masquer le fait qu’en Afghanistan, comme dans tout le Moyen-Orient, la « guerre contre le terrorisme » menée par les grandes puissances ne fait qu’attiser les flammes et entretenir la barbarie.

Partager