1er mai : la journée internationale des travailleurs26/04/20172017Journal/medias/journalarticle/images/2017/04/p3_Manif_1er_mai_2016_C_LO.jpg.420x236_q85_box-0%2C123%2C2362%2C1452_crop_detail.jpg

Politique

1er mai : la journée internationale des travailleurs

Illustration - la journée internationale des travailleurs

Ce 1er mai 2017, la journée internationale de lutte de la classe ouvrière se situe en France en pleine campagne électorale, entre les deux tours de l’élection présidentielle, qui sera suivie des élections législatives en juin. C’est dire l’inflation des promesses qui alimentent toutes les illusions électorales. Selon un discours repris de tous côtés, c’est des votes que dépendrait l’avenir. Ce n’est certainement pas le cas pour la classe ouvrière.

L’avenir, pour les travailleurs, les chômeurs, les retraités, dépendra de leur capacité à reprendre confiance dans la force collective qu’ils représentent quand ils se mettent en mouvement pour défendre leurs intérêts de classe. Si la journée de manifestations du 1er mai a été décidée par l’Internationale ouvrière il y a 128 ans, c’était justement pour affirmer l’unité de lutte de tous les travailleurs de cette planète, unis sur les cinq continents, affirmant le combat de la classe ouvrière comme le seul pouvant ouvrir une alternative au monde capitaliste.

Malgré les trahisons des partis ouvriers passés dans le camp de la bourgeoisie, les reniements et les tentatives de récupération, comme en France où on a transformé cette journée de lutte en fête du travail, le 1er mai reste une date symbolique du combat de la classe des travailleurs contre l’exploitation et pour son émancipation. Et chaque année, dans bien des pays, les matraques, voire la mitraille, rappellent que les gardiens de l’ordre social n’ont pas oublié le caractère de cette journée de lutte.

Alors, face à tous ceux qui voudraient, sinon les faire taire, du moins faire disparaître leurs intérêts spécifiques derrière la défense de la France avec un grand F, c’est-à-dire les intérêts des capitalistes français, les travailleurs conscients ont tout intérêt à se servir de ce 1er mai pour lever leur drapeau. Ce drapeau est celui de leurs revendications propres, pour garantir à tous le droit à la vie. Cela commence par un emploi, un salaire ou une pension digne. Mais ce drapeau est aussi celui de l’émancipation sociale par le renversement de l’ordre capitaliste, celui de l’unité de tous les travailleurs du monde dans cet objectif, derrière le slogan de toujours du mouvement ouvrier : « Prolétaires de tous les pays, unissons-nous ! »

Lutte ouvrière appelle à manifester partout sur ces bases dans toutes les villes, et notamment à Paris où le cortège partira à 14 h 30 de la place de la République.

Un rendez-vous sera donné pour le départ du cortège de Lutte ouvrière. Consultez le site www.lutte-ouvriere.org

Partager