Canada : le racisme tue01/02/20172017Journal/medias/journalnumero/images/2017/02/2531.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Canada : le racisme tue

Six personnes ont été tuées et huit autres blessées dans l’attaque d’une mosquée au Québec, dimanche 29 janvier. Tous étaient des Canadiens binationaux, algériens, tunisiens, marocains ou guinéens.

Ce soir-là, un homme encagoulé a ouvert le feu sur les participants à la prière. L’agresseurs a été arrêté par la police et aussitôt inculpé de meurtre. Il s’agit d’un étudiant connu pour ses idées nationalistes et antiféministes dans son université ainsi que sur les réseaux sociaux. Il y affirmait partager les propos les plus réactionnaires du président américain Donald Trump et se posait en admirateur de Marine Le Pen.

La mosquée avait déjà été la cible de gestes de haine. En juin 2016, une tête de porc y avait été déposée en période de ramadan, accompagnée d’une note « Bon appétit ». Des lettres d’insultes à caractère raciste y avaient également été adressées. Ces actes destinés à faire régner un climat d’insécurité parmi les musulmans se sont finalement conclus par une tuerie. Le Canada compte un peu plus d’un million de musulmans parmi ses 36 millions d’habitants et a par exemple accueilli 40 000 Syriens en un an.

Qu’il s’agisse du geste d’un déséquilibré ou d’un attentat terroriste planifié, ces assassinats montrent en tout cas que les propos d’une Marine Le Pen ou d’un Donald Trump peuvent inspirer des tueurs.

Partager