PSA – Mulhouse : le sens des priorités25/01/20172017Journal/medias/journalnumero/images/2017/01/2530.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

PSA – Mulhouse : le sens des priorités

Le service communication de l’usine PSA de Mulhouse a envoyé un mail appelant le personnel à la « mobilisation générale face à la vague de froid polaire ».

Le mail prétend « sensibiliser les salariés à l’obligation que nous avons tous d’avoir un comportement responsable » et énonce des banalités comme « savoir éteindre la lumière quand celle-ci n’est pas nécessaire », « éteindre son ordinateur lorsqu’on ne l’utilise pas », ou bien ne pas avoir recours à des chauffages annexes pour des raisons de confort, « mais plutôt privilégier une tenue adaptée à la situation ».

On le voit, la direction de PSA n’a pas inventé l’eau tiède. Faire la leçon sur la vague de froid lui permet peut-être de se donner bonne conscience mais, en attendant, la température dans les ateliers est hivernale. Enfoncer des portes ouvertes et brasser du vent ne suffit évidemment pas à la réchauffer.

S’il faut rationaliser la consommation d’électricité, il n’y a aucune urgence à produire des voitures 24 heures sur 24 : il suffirait de mettre au vert les travailleurs pendant quelques jours, sans toucher aux salaires, pour donner la priorité aux hôpitaux, aux écoles, au chauffage des logements.

Les ouvriers ne s’en porteraient pas plus mal.

Partager