Justice : de plus en plus de militants et manifestants poursuivis18/01/20172017Journal/medias/journalnumero/images/2017/01/2529.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Justice : de plus en plus de militants et manifestants poursuivis

Le procès contre les travailleurs de Goodyear n’est pas une exception. Pendant toute l’année 2016, des centaines de manifestants contre la loi El Khomri, ou de travailleurs ayant organisé des manifestations pour défendre leur emploi ou leurs droits, ont été poursuivis et renvoyés devant les tribunaux.

Aucun relevé systématique n’a été fait par les syndicats, aucun recensement précis de ces attaques qui touchent le monde du travail et le droit de manifester. C’est un choix délibéré de la part des dirigeants des centrales syndicales. Reste que pratiquement dans chaque département des militants ont été confrontés à des procès. En particulier des manifestants contre la loi El Khomri se sont retrouvés condamnés à des peines de prison avec sursis souvent, mais aussi à des peines de prison ferme, en application des recommandations du gouvernement Hollande-Valls.

Cette volonté de sanctionner la contestation est particulièrement illustrée par la dernière comparution en date devant un tribunal, mardi 17 janvier. Six syndicalistes CGT et FO ont été assignés devant le tribunal d’Haguenau, en Alsace, pour avoir manifesté contre la loi travail sans avoir sollicité une demande d’autorisation préalable. Comme le note le secrétaire général CGT du Bas-Rhin, il n’est reproché, « ni casse, ni dégradations, ni aucun affrontement avec les forces de l’ordre », simplement le fait d’avoir manifesté sans autorisation. Le procureur a tenu à ce que le procès ait lieu coûte que coûte, sur les instructions de sa hiérarchie bien évidemment, c’est-à-dire sous contrôle du ministère de la Justice.

Partager