Carrefour – Rennes-Alma : contre le travail du dimanche18/01/20172017Journal/medias/journalnumero/images/2017/01/2529.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Carrefour – Rennes-Alma : contre le travail du dimanche

La direction du groupe Carrefour a décidé d’ouvrir les hypermarchés le dimanche matin, comme le permet la loi Macron. Elle souhaite conclure un accord rapidement afin de contourner la convention collective d’entreprise qui stipule que les magasins doivent être fermés le dimanche durant l’année.

C’est dans ce contexte que la CFDT a lancé une journée nationale d’action dans les magasins, le mardi 10 janvier, journée à laquelle s’est jointe la CGT.

Ainsi à Rennes-Alma, une centaine de salariés se sont rassemblés devant la surface de vente pendant deux heures. Aux cris de « non au travail du dimanche » et « le dimanche matin, nous sommes à la maison » les employés ont défilé dans le magasin. Ils se sont ensuite rendus dans la galerie du centre commercial pour être vus par les travailleurs des autres enseignes qui, contents de les voir se défendre, les ont applaudis. Ils savent que tôt ou tard ils seront confrontés, eux aussi, à cette pression pour l’ouverture des enseignes le dimanche.

Dans l’Ouest, d’autres actions ont été menées comme à Angers ou Saint-Brieuc, où une centaine de travailleurs ont fait grève toute la journée en bloquant l’accès du parking aux voitures. Cette journée a été un succès. Elle a conforté la détermination des travailleurs à ne pas accepter ce recul. D’ores et déjà, une nouvelle journée d’action nationale est prévue vendredi 20 janvier.

Partager