Dans les entreprises

Leclerc – Conflans : contre un patron odieux

Mardi 18 octobre, une vingtaine de salariés du magasin Leclerc de Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines, se sont rassemblés devant le commissariat de la ville, accompagnés de militants CGT des environs, pour appuyer le dépôt d’une quinzaine de plaintes et mains courantes contre leur direction, qui utilise harcèlement, intimidations, humiliations, tracasseries et pressions en tout genre, pour faire régner un climat de peur.

Les salariés ont déjà dénoncé leurs conditions auprès de l’inspection du travail, par voie de presse et, un samedi matin, par tract auprès des clients. Une employée a aussi déposé plainte il y a quelques mois pour harcèlement sexuel et moral.

Mais publiquement la direction nie tout, puis redouble d’intimidations en interne. Elle prétend par exemple, devant les journalistes, ne pas avoir été informée par les déléguées ou ne pas avoir reçu de remarques de la part de l’inspection du travail... et cherche ensuite à nuire à des femmes qui élèvent seules leurs enfants, en déplaçant leurs vacances pour les mettre systématiquement hors périodes de congés scolaires.

Mais cette dureté, cette violence perdent aujourd’hui de leur efficacité. L’ambiance change peu à peu. Ce dépôt de plaintes collectif en témoigne. Les travailleurs se regroupent dans leurs démarches, se réconfortent et se soutiennent les uns les autres. C’est la voie la plus sûre pour imposer à la direction le respect de leur dignité.

Partager