Dans les entreprises

Communiqué de Lutte ouvrière : Relaxe pour les travailleurs de Goodyear !

Les 19 et 20 octobre, huit travailleurs de l’usine ­Goodyear d’Amiens vont être jugés en appel à Amiens. Ils ont été condamnés en première instance à 24 mois de prison, dont 9 mois ferme. Pourquoi ? Pour s’être opposés à la fermeture de leur usine et avoir tenté de sauver leurs emplois, alors que le gouvernement entérinait la fermeture !

Cette condamnation, inédite, est scandaleuse. Elle est le fait d’une justice de classe, une justice qui reconnaît à un grand groupe le droit de jeter des familles ouvrières dans la misère, et qui sanctionne ceux qui relèvent la tête.

Cette condamnation est d’autant plus révoltante qu’elle est politique. Hollande se retranche derrière l’indépendance de la justice, mais, sans les poursuites du parquet, il n’y aurait pas eu de procès. Le pouvoir socialiste a multiplié les cadeaux au patronat, il a attaqué le Code du travail. Sa servilité vis-à-vis du patronat le conduit à envoyer des ouvriers en prison !

En traduisant les huit de Goodyear en justice, comme en poursuivant les salariés d’Air France et des dizaines d’autres qui ont participé au mouvement contre la loi El Khomri, le gouvernement veut donner une leçon à tous ceux qui ne se laissent pas faire. Dans nombre d’entreprises, les militants sont licenciés et envoyés devant les tribunaux pour avoir diffusé un tract, protesté ou pris la parole. Il faut dénoncer cette répression, affirmer le droit des travailleurs à s’organiser et se défendre.

Alors, soyons nombreux devant le tribunal d’Amiens pour soutenir les camarades de Goodyear. Relaxe pour les huit de Goodyear ! Vive l’organisation et les luttes des travailleurs !

Partager