Coca-Cola et PepsiCo : obésité des profits19/10/20162016Journal/medias/journalnumero/images/2016/10/2516.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Coca-Cola et PepsiCo : obésité des profits

Une étude d’une université de Boston montre que les deux géants du soda financent 96 organismes, ONG privées ou organismes gouvernementaux, qui luttent contre l’obésité.

Aux États-Unis, 70 % des adultes sont en surpoids. Depuis plusieurs années, les dons aux associations qui organisent des campagnes contre les risques liés à l’obésité et veulent réduire la consommation de soda ont augmenté. Une grande partie d’entre eux proviennent de Pepsi et de Coca, qui a versé 120 millions dollars depuis 2010.

Selon un des auteurs de l’étude, ces compagnies peuvent ainsi neutraliser une éventuelle opposition de ces organismes au niveau législatif. Save The Children, à qui Coca-Cola et PepsiCo ont donné plus de 5 millions de dollars en 2009, a abandonné un an plus tard son appel à l’instauration d’une taxe soda. L’association refuse désormais de dire si elle perçoit encore l’argent des deux fabricants de boissons.

De même, après avoir reçu des fonds de Coca et Pepsi, deux organismes se sont opposés à un projet de l’ancien maire de New York, Bloomberg, de réduire en 2012 la taille des canettes de soda. D’après les universitaires, ces cinq dernières années, les deux multinationales sont venues à bout de 28 projets de loi de santé publique visant à réduire la consommation de sodas.

Cela fait partie du fonctionnement des trusts capitalistes de financer et ainsi de contrôler les organismes susceptibles d’intervenir dans leurs secteurs d’activité, quel qu’en soit le prix pour la population.

Partager