Dans les entreprises

SNCF – Paris Gare du Nord : une réorganisation contre les cheminots

À la gare du Nord et sur toutes les gares de la banlieue qui y sont rattachées, une vaste réorganisation est prévue.

Les horaires de travail et les lieux d’affectation pourront être modifiés. Des agents qui actuellement commencent au plus tôt à 6 heures quand ils sont de matinée, et finissent au plus tard à 22 h 15 quand ils sont de soirée, pourront commencer à 5 h 35 le matin et finir la nuit à 1 h 30. Vu ces horaires, ceux qui n’ont pas de véhicule n’auront plus les moyens de se rendre sur leur lieu de travail. Ils ne savent pas ce qu’ils vont devenir.

Les agents qui avaient choisi d’être affectés sur une gare devront maintenant travailler dans trois, quatre ou même six gares, en fonction des besoins. Le but est de jongler avec les effectifs en fonction des absences et de rendre les agents plus polyvalents. Ce n’est qu’à leur prise de service qu’ils sauront où et comment ils travailleront. Tous feront partie d’une équipe de dix. Ils seront suivis par un manager, qui sera chargé d’augmenter leur productivité.

La direction dit vouloir diminuer l’absentéisme, non pas en recherchant les causes, mais en constituant de telles équipes et en donnant pour mission aux managers d’accepter ou non les petits congés en fonction de la présence des uns et des autres. On imagine l’ambiance dans les équipes, si un manager refuse par exemple un congé à cause de l’arrêt maladie d’un collègue !

La direction annonce que, dès l’année prochaine, toutes les gares du réseau SNCF banlieue (Transilien) devront être réorganisées de cette façon, et qu’il en sera de même pour les conducteurs de train et les agents qui travaillent dans les ateliers.

La direction attaque sur tous les fronts. Il faut une riposte des cheminots de même ampleur.

Partager