Gare de Saint-Pierre-des-Corps : suppression des guichets12/10/20162016Journal/medias/journalarticle/images/2016/10/P_14_guichetStPierre_C_LO.jpg.420x236_q85_box-0%2C75%2C800%2C525_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Gare de Saint-Pierre-des-Corps : suppression des guichets

Illustration - suppression des guichets

La gare de Saint-Pierre-des-Corps, située à 4 km de celle de Tours, est la gare TGV de l’agglomération. Les correspondances y sont assurées pour Paris, Bordeaux ou Lyon en TGV, sans parler des lignes TER vers Nantes, Orléans, Bourges, Nevers et Dijon et des Intercités pour Paris-Austerlitz qui y passent aussi.

Près de 5 000 « navetteurs » prennent là le TGV pour monter travailler à Paris. C’est donc une des plus importantes gares de la région Centre-Val-de-Loire pour la circulation des voyageurs. Eh bien, la direction de la SNCF vient d’annoncer qu’elle veut supprimer carrément tous les guichets de cette gare dès février 2017 !

Cela vient après la fermeture des boutiques de Montbazon, Chambray-lès-Tours dans l’agglomération, et la réduction du nombre de guichets en gare de Tours. Dans le même plan de suppression d’emplois, sont également annoncées les fermetures de la boutique située au supermarché Auchan de Tours-Nord, du Portail entreprise (plateforme téléphonique et Internet de réponse aux entreprises) à Tours en janvier 2017 et du Bureau de contrôle et de comptabilité en septembre 2017.

Selon la SNCF, les usagers plébisciteraient l’usage des bornes d’achat automatiques et l’achat de billets par Internet. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Si la SNCF allait jusqu’au bout de son projet à Saint-Pierre-des-Corps, les voyageurs n’auraient même plus le choix d’acheter leur billet au guichet, en bénéficiant des conseils d’un vendeur.

Les gares deviennent ainsi des centres commerciaux où trouver un interlocuteur qui vous renseigne relève du miracle.

Bien sûr, cette réorganisation entraînerait une trentaine de suppressions d’emplois. Mais les cheminots, avec les syndicats de l’Établissement régional voyageurs, n’ont pas dit leur dernier mot. La riposte s’organise, avec tracts aux usagers, pétitions, etc., et la direction risque d’en entendre parler dans les semaines et mois à venir.

Partager