Hollande au Vatican : course à l’électorat croyant17/08/20162016Journal/medias/journalnumero/images/2016/08/2507.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Hollande au Vatican : course à l’électorat croyant

En se rendant au Vatican et en étant reçu par le pape le 17 août, François Hollande mène une offensive de charme en direction du clergé catholique et, au-­delà, de l’électorat catholique français.

Hollande n’en est pas à son coup d’essai : il avait déjà visité le pape en 2014. Mais comme son rival Sarkozy est venu à Rome en mars, il le marque à la soutane sur ce terrain aussi.

Pendant plus d’un an l’ambassadeur que Hollande avait choisi pour le représenter au Vatican a été refusé par le pape pour la simple raison qu’il était homosexuel. Qu’à cela ne tienne, Hollande a fini par se plier à cette morale moyenâgeuse en nommant en mai un autre ambassadeur.

Hollande a tenté d’utiliser l’assassinat d’un curé en Normandie le mois dernier pour effectuer un nouveau rapprochement. Convoquant la presse catholique, il lui a déclaré il y a quelque jours : « Comme athée, je dois reconnaître que les responsables religieux, et notamment catholiques, ont su trouver les mots capables de réaliser l’unité nationale. Les hommes politiques, non. » C’est dire qu’il n’espère plus qu’un miracle pour ressouder l’électorat autour de lui avant l’élection présidentielle de 2017.

Partager