Allocation de rentrée scolaire : école gratuite pour tous !17/08/20162016Journal/medias/journalnumero/images/2016/08/2507.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Allocation de rentrée scolaire : école gratuite pour tous !

L’ARS, l’allocation de rentrée scolaire, a commencé à être versée par les caisses d’allocations familiales à partir du 16 août, sous condition de ressources, aux 2,8 millions de familles concernées, qui ont un ou des enfants scolarisés à l’école primaire, au collège ou au lycée. Les sommes varieront entre 363 et 396 euros par enfant, en fonction de la classe suivie.

Même si le prix des fournitures scolaires de base est resté stable, voire aurait parfois quelque peu diminué à la suite de la baisse du prix du pétrole, la rentrée scolaire est une grosse dépense pour de nombreuses familles. Au-delà des listes de base demandées par les établissements, il reste le matériel coûteux, les dictionnaires et livres hors manuels scolaires… sans compter les accessoires et vêtements qui doivent souvent être renouvelés à la rentrée. Ainsi, à la rentrée 2015, la Confédération syndicale des familles avait évalué le coût de base d’une rentrée en classe de sixième à 190 euros, mais à 686 euros pour un élève entrant en seconde bac pro industriel, compte tenu de l’outillage spécifique qu’il faut bien acheter.

Il reste qu’un élève doit être nourri, transporté, instruit, distrait intelligemment, et que la cantine, les transports, les activités périscolaires coûtent. On est loin, en tout cas, de l’école vraiment gratuite pour tous, qui devrait être la norme d’une société moderne !

Partager