Contre la loi travail : le mouvement continue18/05/20162016Journal/medias/journalarticle/images/2016/05/p3_manif_17_mai_IMG_9568_C_LO.JPG.420x236_q85_box-0%2C188%2C400%2C412_crop_detail.jpg

Leur société

Contre la loi travail : le mouvement continue

Illustration - le mouvement continue

Mardi 17 mai, des dizaines de milliers de travailleurs et de jeunes sont à nouveau descendus dans la rue contre la loi travail, comme ils l’avaient fait le jeudi précédent. Les affrontements avec la police, qu’ils découlent de l’attitude provocatrice des policiers, de la volonté de petits groupes ou des deux à la fois, n’ont pas découragé les manifestants.

La campagne gouvernementale, aimablement relayée par l’ensemble des médias, tente de disqualifier ce mouvement. Il ne s’agirait selon eux que des intérêts de certaines boutiques syndicales, de l’agitation de politiciens voulant se démarquer du gouvernement, et de la bêtise d’une poignée de casseurs. Mais ce commentaire malveillant cache l’essentiel : la loi travail est une violente attaque contre les travailleurs. Des millions d’entre eux le savent et des centaines de milliers l’ont dit depuis deux mois, en manifestant et en faisant grève. Ils sont décidés à continuer et à se faire entendre.

Partager