Sous-marins : propagande en surface, profits de fond27/04/20162016Journal/medias/journalnumero/images/2016/04/2491.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Sous-marins : propagande en surface, profits de fond

Le 26 avril le gouvernement australien a annoncé avoir choisi l’entreprise DCNS, les anciens arsenaux privatisés depuis 2003, pour construire et entretenir une flotte de douze sous-marins. Aussitôt les marchands de canons français, leur gouvernement, leurs journaux, leur valetaille de la politique, du micro ou de la plume ont poussé des cocoricos aussi mensongers qu’indécents.

Non seulement DCNS n’est concernée que par une partie de ce contrat pas encore signé, mais surtout les conséquences sur l’emploi sont inconnues. Bien entendu il faudra de la main-d’œuvre pour construire et entretenir ces navires, mais le président de DCNS a déjà annoncé que le plan de suppression d’un millier d’emplois allait malgré tout continuer. Les déclarations sur les emplois préservés grâce à ce contrat font partie du plan média du gouvernement, rien de plus.

Cette même propagande gouvernementale et patronale vante la fabrication, la commercialisation et l’utilisation d’armements sophistiqués sous leur aspect de performance technologique due au « génie national ». Comme si le summum de la civilisation consistait à progresser dans le domaine du savoir-faire militaire et des engins de mort ! Le président s’est même déplacé en personne pour aller fêter l’événement au siège de DCNS, avec Le Drian, ministre de la défense et VRP en chef des industriels de l’armement.

Si le droit de vote était réservé aux marchands de canon, Hollande serait réélu dès le premier tour !

Partager