Dans le monde

États-Unis : à Flint, le scandale de l’eau contaminée continue

Ce n’est que samedi 16 janvier que Barak Obama a décrété « une situation d’urgence » à Flint, dans le Michigan, cette ville de près de 100 000 habitants où la population a été contaminée par de l’eau prétendument potable mais polluée au plomb et à diverses bactéries. Cela a duré d’avril 2014 à octobre 2015, mais les autorités n’ont admis les faits, pourtant dénoncés depuis des mois par la population et certains médecins, qu’en septembre dernier.

En 2014, la ville, en faillite, a été mise sous tutelle par le gouverneur du ­Michigan qui a nommé à sa tête un gestionnaire financier. Pour faire des économies, celui-ci a obligé la ville à s’approvisionner en eau dans la rivière polluée de Flint au lieu de continuer à acheter son eau à Detroit, et ce n’est qu’en octobre dernier que Flint s’est à nouveau raccordée à l’eau de Detroit.

Mais entre-temps dix personnes sont mortes sur les 87 qui ont contracté la légionellose, et 43 personnes sont contaminées au plomb, dont des enfants qui risquent d’être handicapés dans leur développement.

Et le problème n’est toujours pas réglé car les canalisations sont tellement délabrées qu’elles polluent l’eau, même si celle-ci est désormais saine au départ. Il faudrait 1,5 milliard de dollars pour remplacer ces canalisations pourries et rien n’a encore été fait.

C’est la colère de la population qui a fait éclater le scandale, a obligé Obama à reconnaître – bien tard – l’état d’urgence et à débloquer quelques fonds pour aider les victimes.

Partager