Leur société

Et maintenant, la déchéance pour tous !

Alors que Hollande vient de rappeler dans ses vœux du Nouvel An qu’il compte faire inscrire dans la Constitution française la déchéance de nationalité pour tous les binationaux accusés de terrorisme, y compris ceux qui sont nés en France, plusieurs voix se font entendre pour étendre cette mesure à tous les citoyens français, au nom de l’égalité.

C’est au début principalement des rangs de la gauche, Jean-Pierre Chevènement ou Jean-Vincent Placé, ou de la droite dite modérée, NKM, qu’est venue cette idée, reprise la semaine suivante par des ténors du gouvernement et du Parti socialiste. La mesure aurait ainsi l’avantage de ne pas prêter le flanc aux accusations de discrimination que suscite la déchéance de nationalité pour les binationaux. Faire passer une mesure aussi réactionnaire pour égalitaire, presque antiraciste puisqu’elle ne ciblerait aucune catégorie de Français en particulier, il faut oser ! Et tous de discuter doctement du problème de savoir comment les accords internationaux interdisant de créer des apatrides pourraient être tournés.

La possibilité de prononcer la déchéance de nationalité, sous une forme ou une autre, n’empêcherait aucun terroriste d’agir. Mais elle renforcerait encore un arsenal sécuritaire pouvant être utilisé demain contre tout contestataire. En attendant, elle permet à ceux qui la mettent en avant de flatter l’électorat le plus réactionnaire.

Partager