Salaires au mérite, suppressions de RTT : les fonctionnaires en ligne de mire11/11/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/11/2467.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Salaires au mérite, suppressions de RTT : les fonctionnaires en ligne de mire

À partir d’avril 2016, les agents municipaux de la ville de Suresnes, en banlieue parisienne, seront rémunérés au mérite. « Très insuffisant », « insuffisant », « à améliorer », « très bon », « excellent », « exceptionnel »… Tels seront les six niveaux mis en place pour évaluer le travail des 1 300 agents municipaux.

En fonction de cette évaluation, les indemnités qui complètent le salaire des fonctionnaires et représentent jusqu’à un tiers de leur rémunération, seront diminuées ou augmentées. Le barème est prêt ; ceux qui seront notés « très insuffisant » perdront jusqu’à 35 % de leur régime indemnitaire.

Et l’adjointe au maire déléguée aux ressources humaines de déclarer : « Je ne me voyais pas utiliser l’argent du contribuable pour cautionner un cadre déconnecté des réalités économiques, maintenant une image caricaturale de la fonction publique. » Il en est dont la déconnection est réellement profonde !

Marylise Lebranchu, la ministre de la Fonction publique, s’est déclarée favorable à la décision d’instituer un salaire au mérite chez les fonctionnaires. Lors d’une interview, le ministre de l’Économie Emmanuel Macron a dit lui-aussi sa satisfaction : « Je pense qu’il faut accroître la part de mérite dans la rémunération de la fonction publique. » Déjà, il y a quelques semaines, il avait déclaré que le statut de fonctionnaire n’était « plus justifiable ».

L’offensive est lancée et le gouvernement Valls ne s’embarrasse pas du prétendu dialogue social. Fin septembre, il a annoncé que le projet d’accord salarial pour les fonctionnaires passerait, malgré l’opposition de syndicats représentant la majorité du personnel.

À l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), le directeur ­Hirsch poursuit son offensive pour reprendre les RTT au personnel. Le mouvement est enclenché aussi dans un certain nombre de collectivités locales, sous la responsabilité de leurs exécutifs.

De même que ce gouvernement aide le patronat à casser le Code du travail, légalise les baisses de salaires et l’allongement de la durée du travail, il a en ligne de mire les conditions de travail et de salaire de toute la fonction publique.

Partager