Dans les entreprises

Hôpital de Luynes : en grève pour des embauches

Le personnel du centre hospitalier de Luynes, dans l’Indre-et-Loire, est en grève depuis le 21 octobre. Cet établissement comprend un service de soins de suite et de réadaptation de 70 lits (SSR), un EHPAD (établissement et hébergement pour personnes âgées dépendantes) de 210 lits et une unité de soins palliatifs. Environ 300 personnes y travaillent.

Les travailleurs n’en peuvent plus de ne pas avoir le temps de s’occuper correctement des résidents, des pressions des cadres et de la direction, des nombreux arrêts maladie dus à la fatigue et au manque de personnel, de ne plus avoir le temps de former les nombreux contractuels, qui sont plus de 28 % de l’effectif. Le mécontentement de plus en plus présent s’est exprimé lors de la première assemblée du personnel organisée le 21 octobre par les syndicats SUD et FO, où les cinquante participants ont décidé la grève.

Le mardi 27 octobre, ils se sont rassemblés à nouveau devant l’établissement, à 70, pour dénoncer leurs conditions de travail, réclamer un poste infirmier dans le service de SSR l’après-midi du week-end et revendiquer que partout les effectifs des aides-soignants soient revus à la hausse et tous les contractuels titularisés.

Après un rendez-vous à l’Agence régionale de santé, quelques avancées ont été obtenues pour le service de SSR mais rien pour l’EHPAD. La grève a donc été reconduite pour quinze jours. Les grévistes ont entrepris de se faire entendre et de trouver des soutiens en faisant circuler une pétition qu’ils sont allés faire signer sur le marché de la commune le samedi matin.

Ils sont bien décidés à obtenir les effectifs qui font tant défaut.

Partager