Allocation aux handicapés : le gouvernement contre les plus pauvres11/11/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/11/2467.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Allocation aux handicapés : le gouvernement contre les plus pauvres

Devant les protestations soulevées par son projet sur le nouveau mode de calcul de l’allocation adulte handicapé (AAH), le gouvernement a finalement préféré le 3 novembre retirer cette mesure scandaleuse. Mais on ne sait pas si c’est reculer pour mieux sauter après les élections régionales de décembre, car d’ores et déjà il a demandé que ce sujet soit traité par une mission parlementaire en charge des minima sociaux…

Le projet prévoyait de prendre en compte dans le calcul des ressources des bénéficiaires de l’AAH (un million de personnes environ et 807 euros par mois au maximum) les intérêts des livrets non imposables tels que Livret A, Livret d’épargne populaire, Livret jeune, etc. Ce nouveau mode de calcul aurait pu, selon l’Association des paralysés de France (APF), exclure près de 200 000 handicapés de la possibilité de se voir octroyer des aides complémentaires, comme le complément de ressources (179,31 euros par mois) et la majoration pour la vie autonome (104,77 euros par mois).

Par contre, pour le moment, le gouvernement n’a rien dit sur une autre mesure contre les handicapés. Elle consiste à prendre en compte leur patrimoine dans le calcul de l’APL et de déterminer un « loyer plafond » à partir duquel celle-ci sera dégressive. Les handicapés pourraient donc voir leur APL baisser ou même leur être supprimée, au risque de les faire basculer dans la précarité.

Au total les nouveaux modes de calcul envisagés par le gouvernement Valls auraient eu un effet désastreux sur le niveau de vie des handicapés qui touchent l’AAH. Mais c’est bien le dernier des soucis de ce gouvernement, prêt à tout pour faire des économies sur le dos des plus pauvres et financer le grand patronat à coups de milliards d’euros.

Partager