PACT – SOLiHA Lille : mobilisation contre la menace de licenciements

14 Octobre 2015

Le PACT (Propagande et Action Contre les Taudis)- SOLiHA (Solidaires pour l’habitat) est une association qui s’occupe de logement social pour les plus démunis dans la région lilloise. Le 5 octobre, la direction a annoncé un plan de licenciements pouvant aller jusqu’à 70 personnes sur 263, provoquant le jour même une assemblée générale de 170 travailleurs.

Jeudi 8, les salariés ont profité de l’appel à la manifestation pour former un cortège dynamique et crier leur refus de se retrouver à la porte. Lundi 12, 150 travailleurs se sont réunis dans une assemblée générale à la Bourse du travail. Là encore, la colère s’est exprimée.

Pour justifier les licenciements, le président du Conseil de surveillance évoque la baisse des financements publics. Voilà à quoi mène la politique gouvernementale de restriction des budgets des collectivités publiques, pour financer les banques et la grande industrie. Mais de plus, les salariés ont appris que le PACT avait vendu 105 logements à des prix bradés à un seul et même acquéreur, sans appel d’offres. Ces logements auraient dû servir à héberger des familles en grande difficulté. Non seulement ils vont maintenant servir à alimenter la spéculation sur l’immobilier, mais en plus, c’est un manque à gagner pour le PACT.

Il est inacceptable que des salariés perdent leur emploi, qu’ils soient assistante sociale, ouvrier ou femme de ménage. Le résultat serait aussi de rendre encore plus difficile l’accès au logement à des personnes en très grande précarité.

Alors les salariés du PACT ont toutes les raisons de se mobiliser pour refuser les licenciements.

Correspondant LO