Dans les entreprises

La Rochelle : les territoriaux toujours mobilisés

les territoriaux toujours mobilisés

Mardi 12 octobre, les agents territoriaux de La Rochelle, de l’agglomération et du Centre communal d’action sociale ont à nouveau envahi le conseil municipal, pendant deux heures, et l’ont cette fois empêché de siéger, à la grande fureur du maire. Organisés pour rester, munis de sandwiches, ils ont occupé les sièges des conseillers et fait voter à main levée, entre autres choses, « qu’on arrête de traiter les contractuels comme des chiens ». Il prétend vouloir faire « appliquer la loi sur le temps de travail », et sous ce prétexte, voler aux salariés les dix jours de congés qu’ils ont en plus du minimum légal.

C’est un peu comme si un patron prétendait ramener tous les salaires au smic pour « faire appliquer la loi », sous prétexte que le smic est le minimum légal de salaire. Ce point de vue aberrant est défendu, selon le maire, par un cabinet d’avocats auquel il a fait appel. La meilleure chance des salariés de l’emporter face à une justice de classe et à un maire-patron est donc leur mobilisation. Elle est bien partie pour continuer, non seulement pour le maintien des congés, mais aussi contre les suppressions d’emplois et les fermetures de services.

Il reste à souhaiter que l’exemple de leur lutte soit suivi par les travailleurs des nombreuses municipalités qui annoncent des attaques semblables, encouragées par les baisses de dotation de l’État.

Partager