CICE : des milliards à fonds perdus... pas pour tout le monde

23 Septembre 2015

Le comité de suivi du CICE, le crédit impôt compétitivité emploi, vient de publier son troisième rapport d’évaluation. Le CICE est en vigueur depuis janvier 2013 et depuis cette date des milliards ont été donnés en cadeaux aux entreprises sous forme de crédits d’impôts, correspondant à 4 % puis à 6 % de la masse des salaires jusqu’à 2,5 fois le smic. Elles ont eu droit à un crédit d’impôts de 11,2 milliards en 2014 sur les salaires versés en 2013. Sur les salaires de 2014, le comité de suivi estime que le crédit d’impôt se montera cette année à 18,2 milliards pour atteindre les années suivantes près de 20 milliards par an.

Le comité constate que le CICE a permis d’améliorer les marges des entreprises et de baisser le coût du travail mais il considère qu’il n’est pas encore possible de faire un bilan de son utilisation par les entreprises. Il faudra attendre le milieu de l’année 2016 pour qu’il publie un premier bilan de cette utilisation.

C’est dire que l’impact de ces milliards sur l’emploi est loin d’être évident. D’ailleurs, rien qu’à voir la progression continue du chômage, on sait bien que le patronat empoche l’argent mais ne crée pas d’emplois.

D.C.