Salaires des fonctionnaires : le point d’indice toujours gelé

03 Juin 2015

Le gel du point d’indice des fonctionnaires en 2015 a été confirmé le 27 mai par la ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu. Il devrait donc se poursuivre en 2016. Répondant à l’interpellation de cinq syndicats de fonctionnaires, elle a ainsi déclaré « la croissance est de retour, oui, le retour sur recettes, on ne l’a pas encore » et s’est permis d’ajouter : « Les fonctionnaires comprennent d’une manière globale qu’avec 44 milliards et quelques de remboursement de la dette, on ne peut pas tout faire tout de suite. »

On ne voit pas bien ce qui l’autorise à parler au nom des fonctionnaires en général mais elle a en tout cas confirmé pour la cinquième année consécutive, de 2011 à 2015, le gel de la valeur de ce point d’indice qui sert de base à la rémunération des fonctionnaires.

Marylise Lebranchu est dans la ligne de Valls, qui avait annoncé il y a un an que le gel se poursuivrait jusqu’en 2017. Reprise ou pas, c’est encore aux travailleurs de l’État autant qu’aux usagers des services publics qu’il est demandé des sacrifices pour redresser les comptes.

David MARCIL