Lèpre : Une maladie du sous-développement28/01/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/01/2426.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Lèpre : Une maladie du sous-développement

Les 23, 24 et 25 janvier, des organisations caritatives ont collecté des fonds pour lutter contre la lèpre. Cette maladie, très présente en Europe au Moyen-âge, y a disparu et a notablement diminué dans le reste du monde, depuis qu'on a inventé des traitements relativement efficaces. Cependant il reste 200 000 lépreux, selon l'OMS. Probablement beaucoup plus en réalité. Cette infection bactérienne est d'abord une maladie de la misère et du manque d'hygiène. Elle affecte essentiellement des pays très pauvres, en Asie du Sud-Est, au Brésil, en Afrique.

Les traitements ne coûtent pas cher, quelques dizaines ou au plus quelques centaines d'euros par malade, si l'on excepte les actes chirurgicaux et les prothèses pour réparer certaines infirmités. Au total, supprimer la lèpre coûterait quelques dizaines de millions d'euros. Une gouttelette, comparé aux dépenses de milliers de milliards de dollars des guerres en Irak, Afghanistan et ailleurs. Mais lutter contre cette maladie n'intéresse ni les laboratoires pharmaceutiques, qui font peu de recherches sur un éventuel vaccin, ni les gouvernements. C'est pourquoi des bénévoles en sont réduits à faire des collectes en s'adressant à la générosité publique.

Partager